top of page

Mouvements Lyriques, une compagnie de création lyrique en cours de formation 

 

 

Mouvements Lyriques se consacre à la mise en scène et la création de petites formes lyriques, destinées au théâtre et aux lieux scéniques insolites (cafés, jardins, espaces urbains,…) mêlant l’art lyrique à d’autres formes d’expression, telles que la danse, le théâtre, et les arts circassiens. En parallèle, Mouvements Lyriques propose des cours et formations orientées vers le corps en mouvement, le mouvement scénique, la danse,  la dramaturgie et le jeu d’acteur.

Catherine Lybaert  ~  Direction Artistique, Dramaturgie, Mise en Scène

 

Catherine Lybaert a étudié le chant lyrique au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et au Flanders Operastudio de Gand, après des études secondaires spécialisée en arts d’expression. C’est au cours de ses études à l’Opérastudio qu’elle développe un intérêt grandissant pour la mise en scène, assistant à toutes les répétitions, observant le travail de Vincent Boussard (Pelléas et Mélisande), Frédéric Dussenne (L’Incoronazione di Poppea), Vincent Van den Elshout (extraits d’opéras de Mozart). Encouragée en cette voie par Ronny Lauwers, alors directeur de l’institution, elle poursuit sa formation comme assistante à la mise en scène sur l’opéra Alcina de Haendel, dans une mise en scène de Vincent Van Den Elshout.  La même année, elle met en scène La Voix Humaine de Poulenc et The Telephone de Menotti au festival Courants d’Airs du Conservatoire de Bruxelles. Entre 2010 et 2016, elle dirigera plusieurs spectacles lyriques en version de chambre, dont Surabaya (extraits de Kurt Weill) Cosi Facciamo (Cosi Fan Tutte), Violetta (La Traviata), Spiegel im Spiegel (création lyrique), Visages d’Alcina (Alcina), tout en orientant son travail vers le mouvement, le mouvement scénique, le jeu et la direction. Elle se forme au jeu d’acteur particulièrement auprès de Caroline Petrick (Petrick Performing Arts).

 

Gymnaste et ensuite danseuse depuis l’enfance (classique - contemporain – tango argentin), passionnée par le mouvement, le théâtre et toute forme d’art scénique, elle se forme en psychomotricité (qu’elle spécialise en danse et médiations artistiques) et crée sa compagnie Mouvements Lyriques, souhaitant mêler l’art lyrique au mouvement et à la danse, et à d’autres formes de création théâtrale.

liebearte.jpg
bottom of page